Durant l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre du projet d’ateliers artistiques Oasis d’Amour a permis la tenue et l’organisation de différents ateliers pour des enfants/jeunes atteints des troubles envahissants du développement et des troubles du spectre autistique. Deux ateliers ont eu lieu autour de la peinture, l’expression visuelle et du dessin ainsi que la danse. Pendant l’année scolaire 2017-2018, plusieurs ateliers sont également mis en place, tels que les cours de musique, arts de cirque/jonglage.
Malgré leur handicap, ces enfants et jeunes ont des talents artistiques et une sensibilité hors normes. Nous avons pu aménager et équiper une salle multi-activités de 50 mètres carrés avec le soutien de nos partenaires.
Nous avons vu ces jeunes s’épanouir chaque jour et assisté à la valorisation du travail effectué sur soi et en groupe devant les familles, les amis, les éducateurs au Festival Fest’ime de l’Adapei 69 en Juin dernier (2017). C’était un intense et pur moment de bonheur pour tous, surtout pour ces acteurs sur scène. Au programme: Exposition des auto – portraits et des masques réalisés durant l’année écoulée et spectacle de danse. Des talents cachés ont été découverts et ont enthousiasmé les spectateurs, dans une ambiance festive.
Projet Actuel
Sur l’année scolaire 2018-2019, suite à la demande des parents, l’association souhaite continuer et développer des ateliers artistiques de musique, de danse, de chant et d’activités manuelles. Et ce sur toute la semaine pour les enfants/jeunes en lien avec les Instituts Médico Educatifs (IME), ainsi que les enfants porteurs du TSA de nos bénéficiaires.
Objectif
L’objectif est d’associer des animateurs bénévoles à la cause autistique. Nous avons pour ambition de produire un spectacle de fin d’année, pour mettre en valeur les résultats du travail effectué sur soi et en groupe.
Il s’agit de soutenir les activités suivantes qui seront organisées dès la rentrée: – des ateliers de musique avec un(e) musicothérapeute professionnelle; – des ateliers d’art de cirque; – des ateliers de danse, de peinture et de dessin (activités manuelles). Deux formes de mécénat peuvent être mises en place. Nous avons besoin d’une part, de dons numéraires pour participer aux frais de tenue des ateliers supportés par les intervenants. D’autre part, de dons en compétence pour encadrer et mettre en place un atelier artistique.
Etapes et période de réalisation du projet
Juin- Juillet: Recherche des bénévoles pour l’atelier, ainsi que les dons numéraires Août : faire le planning pour l’année scolaire et signer les conventions Septembre : Début des ateliers
Comments