IMG-20201222-WA0004.jpg

ORPHELINATS

OASIS D'AMOUR.

Depuis 20 ans OASIS D’AMOUR a crée deux orphelinats en Haïti et Côte d’Ivoire et accompagne financièrement un troisième orphelinat depuis 2020 au Myanmar (Birmanie). Leur gestion est différentes et adaptée à chaque pays, mais la vision et les objectifs de l’association sont les mêmes pour ces orphelinats.

2012-08-05%2001.03_edited.jpg

OBJECTIFS DES ORPHELINATS.

Depuis 20 ans OASIS D’AMOUR a crée deux orphelinats en Haïti et Côte d’Ivoire et accompagne financièrement un troisième orphelinat depuis 2020 au Myanmar (Birmanie). Leurs gestions sont différentes et adaptées à chaque pays, mais la vision et les objectifs de l’association sont les mêmes pour ces orphelinats.

 

Les enfants recueillis dans les orphelinats ont tous un parcours de vie compliqué, ils sont : 

- Orphelins, de père et/ou de mère ;

- Enfants déscolarisés ; 

 

Et leurs profils peuvent varier avec le contexte social, économique ou politique de leur pays d’origine : 

- Enfants victimes de la guerre civile (Myanmar, anciennement Birmanie)

- Enfants victimes de catastrophes naturelles (Haïti)

- Enfants de la rue (Côte d’Ivoire)

 

Nos objectifs sont simples :

Objectif
1
Objectif
2
Objectif
3
Objectif
4
Objectif
5

Lutter contre l’exclusion des enfants orphelins dans la société.

Menant des actions dans 3 pays différents (Haïti, Côte d'Ivoire et dernièrement Myanmar), l’association lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants tout en leur assurant une protection sociale : beaucoup des orphelins recueillis sont exploités, négligés ou maltraités avant leur arrivée dans les orphelinats. Cet objectif est à l'origine de la création de l'association OASIS D'AMOUR avec un combat mené en 1999 en Côte d'Ivoire contre l'exclusion des "enfants de la rue". Découvrir notre histoire ici.

Sécurité alimentaire des enfants et accès à l’eau potable.

L’aide alimentaire et l’accompagnement vers l’autonomie en matière de nutrition font partie de nos priorités et constituent un volet essentiel du soutien apporté aux Orphelins. Les enfants bien nourris ont de meilleures chances d’être en bonne santé, de se développer et de s’instruire. L’eau est également un élément essentiel à la vie et OASIS D’AMOUR accompagne les 3 orphelinats pour que l’accès à l’eau potable pour les enfants ne soit pas problématique. 

L’école pour tous. 

L’un des objectifs que chaque enfant puisse bénéficiaire d’un enseignement de qualité à tous les âges et de continuer cet accompagnement au-delà de la majorité grâce à des formations professionnelles. Lutter contre la pauvreté, c’est aussi lutter pour la scolarisation et l’enseignement à tous les enfants.

Rendre les orphelinats auto-suffisants.

OASIS D’AMOUR réfléchit à mettre en place de nouveaux projets pour rendre les orphelinats financièrement indépendants, mais d’assurer également une auto-suffisance alimentaire. En Côte d’Ivoire, l’association a acheté plusieurs poules pondeuses : l’objectif est d’assurer une autosuffisance alimentaire et une autonomisation financière avec la vente des poules et des œufs. En Côte d'Ivoire également, nous avons pu mettre en place un « taxi », qui permet à l’orphelinat de récolter de l’argent, tout en permettant d’emmener aussi les enfants à l’école. 

Soins médicaux pour tous.

Améliorer la santé des enfants est également une de nos priorités car c'est pour nous, plus qu’un droit fondamental. Hors dans les trois pays, il faut pouvoir payer avant de se faire soigner.

 

ORPHELINAT D'HAÏTI.

Suite au tremblement de terre de janvier 2010 en HAITI, l’Association a décidé de créer un orphelinat (entre Port-au Prince et Léogâne) afin de recueillir les enfants orphelins de 6 à 15 ans vivants dans la rue. La Présidente est donc partie en Juillet 2010 pour trouver d'abord un bâtiment à louer. Une première maison entièrement rénovée par l’Association a permis d’accueillir, dès Septembre 2010, vingt enfants. En une année, le nombre d’enfants est passé de 20 à 40 ce qui a nécessité le déménagement de l’orphelinat dans une structure beaucoup plus grande. A partir de Septembre 2011, tous les enfants ont été scolarisés ; les frais de scolarisation ayant été intégralement pris en charge par l’Association.

Devant les sollicitations de plus en plus grandes pour prendre en charge de nouveaux orphelins, l’association a décidé d’acheter un terrain afin de construire une structure en 2012.

Aujourd'hui ce sont 22 enfants qui sont accompagnés par l'association. 

 

ORPHELINAT DE CÔTE D'IVOIRE.

En 1999, la situation des enfants de Côte d’Ivoire et plus spécifiquement à Abidjan était alarmante : de nombreux mineurs, majoritairement de sexe masculin, se retrouvaient à vivre, seuls, dans la rue. En 2019, ces faits sont toujours d’actualité. On estime que plus de 150 000 enfants Ivoiriens vivent dans la rue, en rupture familiale, dormant dans des lieux publics (gare routière, marchés, trottoirs…) et survivent grâce à des petits boulots, du racket ou de la mendicité : toutes ces injustices sont le moteur originel de la création de l’association humanitaire d’OASIS D’AMOUR. C’est à Abidjan d’abord que le terme d’exclusion apparaît comme le fléau contre lequel veut lutter l’association : en 2001, OASIS D’AMOUR ouvre un premier orphelinat à Abidjan, géré par des autochtones. Les 17 enfants y sont accompagnés dans leur vie quotidienne et jusqu’à leur indépendance : de l’hébergement, aux repas, en passant par l’achat de vêtements ou les frais de scolarisation. Depuis quelques années, le développement de l’activité liée au taxi ainsi que l’élevage de poules pondeuses permettent à la maison de subvenir aux besoins journaliers. L’Association OASIS D’AMOUR apporte une aide financière régulière dans plusieurs domaines :

 

  • Les réparations éventuelles du taxi 

  • L’achat deux à quatre fois par an des poussins nécessaires à l’élevage

  • L’acquisition des tenues ainsi que des fournitures obligatoires pour l’école

  • La rémunération des personnels en charge de l’enseignement

  • L’organisation des fêtes de fin d’année.

 

ORPHELINAT DE BIRMANIE..

Depuis fin 2020, nous venons en support financier, aider un orphelinat de Birmanie qui accueille actuellement 30 enfants grâce à l'aide de 3 bénévoles autochtones. Les enfants, souvent orphelins de père et/ou de mère,  vivants dans la rue dans une extrême pauvreté, trouvent à l'orphelinat "Win Love Children Home" un accompagnement sur tous les plans (soins, alimentation, éducation). 

 

DONNER MENSUELLEMENT POUR LES ENFANTS.

Les enfants des orphelinats que nous accompagnons ont besoin de votre soutien. En faisant un don mensuel, vous nous permettez de leur donner l'occasion de bien grandir ❤ en bonne santé, en allant à l'école, en ayant accès à l'eau potable et en mangeant à leur faim, en recevant de l'amour et de la bienveillance. Les dons sont attribués en fonction des besoins actuels, mais la plupart du temps cela permet de financer la nourriture, l'éducation et le poste le plus important des dépenses liés aux soins.

​Pour des périodes particulières comme les fêtes de fin d'année, l’association fait parvenir plus de 5000€ aux orphelinats pour qu’ils puissent aussi célébrer les fêtes de fin d’année !


Ce qu’OASIS D’AMOUR peut acheter pour les fêtes à chaque enfant grâce à vos dons :

  •  Une nouvelle tenue

  • Un bon repas de fête

  • Un joli cadeau

 
Nos dernières actualités sur les #orphelinats.

Actualités

Projets

Nous découvrir

Faire un don
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
Nous contacter.

Abonnez-vous à la newsletter !

N° SIRET : 441 397 783 00024           © Association humanitaire OASIS D'AMOUR 2020              Mentions légales