
Orphelinats
Depuis plus de 20 ans, l'association OASIS D'AMOUR agit concrètement pour offrir un avenir meilleur aux enfants orphelins et vulnérables.
Oasis d’Amour a créé deux orphelinats, en Côte d’Ivoire et en Haïti, et soutient financièrement deux orphelinats au Myanmar et au Bénin.
Les objectifs des orphelinats

Les enfants recueillis dans les orphelinats ont tous un parcours de vie compliqué, ils sont :
-
Orphelins, de père et/ou de mère
-
Enfants déscolarisés
Et leurs profils peuvent varier avec le contexte social, économique ou politique de leur pays d’origine :
-
Enfants victimes de la guerre civile (Myanmar)
-
Enfants victimes de catastrophes naturelles (Haïti)
-
Enfants de la rue (Côte d’Ivoire)
-
Enfants dans une situation délicate depuis la réduction des subventions gouvernementales (Bénin)




A l'origine, la Côte d'Ivoire
En 1999, face à la situation alarmante des enfants vivant dans les rues d’Abidjan, madame Anne-Marie Vincent-Girod, fondatrice de l’association, décide de créer un orphelinat en Côte d’Ivoire.
Cet orphelinat, géré par des Ivoiriens, a débuté en accueillant 17 enfants, tous marqués par des parcours de vie difficiles. L’orphelinat leur offre un soutien complet jusqu’à leur indépendance, allant de l’hébergement et des repas aux vêtements, à la scolarisation, et aux soins médicaux.
Pour assurer la durabilité de l’orphelinat, après avoir déménagé à Yamoussoukro, des activités génératrices de revenus ont été mises en place, telles que des taxis et l’élevage de poules pondeuses. Ces initiatives permettent à la maison de subvenir de manière autonome à ses besoins quotidiens.
Aujourd’hui, l’orphelinat accompagne de manière permanente 8 enfants, jusqu’à leur indépendance ou la fin de leurs études supérieure.
Les enfants d'Haïti,
En juillet 2010, après le tremblement de terre dévastateur en Haïti, OASIS D'AMOUR intervient pour soutenir les enfants orphelins et sans-abri. Le bâtiment rénové accueille alors une vingtaine de garçons et filles âgés de 6 à 15 ans dès le mois de septembre de la même année.
En juillet 2011, le nombre d’enfants accueillis double, passant de 20 à 40.
Pour répondre aux besoins, l’orphelinat déménage dans une structure plus grande, offrant ainsi davantage d’espace pour recueillir ces jeunes dans les meilleures conditions possibles.
Le mois de septembre 2011 marque une tournant pour l’orphelinat. Grâce aux efforts de l’association, tous les enfants sont scolarisés, les frais de scolarisation sont intégralement pris en charge par OASIS D’AMOUR.
En 2023, dix jeunes étaient accompagnés par l’association.
Aujourd’hui, 8 jeunes sont toujours accompagnés pour leur permettre de finir leurs études supérieures.




Attachée à cette histoire avec Haïti, l'association OASIS D'AMOUR accueille chaque année un(e) Haïtien(ne) en volontariat de réciprocité à Lyon grâce à l'association Lyon-Haïti Partenariats (LHP) : Lyon-Haïti Partenariats est une association qui a pour but de de rassembler les acteurs de Lyon et de la région lyonnaise, engagés aux côtés de partenaires haïtiens au service d’actions de développement en Haïti.
Les jeunes effectuent alors une mission de plusieurs mois au sein de l'association OASIS D'AMOUR, généralement dans l'épicerie sociale & solidaire.




Les enfants du Myanmar,
Depuis fin 2020, l'association OASIS D'AMOUR vient accompagner financièrement un orphelinat au Myanmar, un pays marqué par la guerre civile et la pauvreté, qui accueille une trentaine d'enfants.
A leur arrivée à l’orphelinat, ces enfants trouvent enfin un refuge. Ils y reçoivent des soins, une alimentation et l’éducation nécessaire pour leur avenir.
Trois bénévoles locaux, avec le soutien financier de "OASIS D’AMOUR", se dévouent pour offrir à ces jeunes un accompagnement sur tous les plans, leur redonnant un semblant de normalité dans un quotidien parfois chaotique.
Cependant, le 1er février 2021, un coup d’État militaire vient bouleverser le fragile équilibre du pays. Le Myanmar sombre dans une crise profonde, et la situation, déjà précaire, devient critique. Consciente de l’urgence, l’association intensifie ses efforts.
Chaque mois, "OASIS D’AMOUR" se mobilise pour fournir à l’orphelinat les produits de première nécessité: nourriture, médicaments, essence.
Les enfants du Bénin
Depuis 2022, OASIS D'AMOUR intervient pour sauver un orphelinat au Bénin abritant plus de 60 enfants, qui se trouve dans une situation délicate depuis que le gouvernement béninois a cessé de lui accorder les subventions nécessaires pour son fonctionnement.
Pour pallier le manque de financement public et assurer la pérennité de l’orphelinat, l’association a décidé de prendre en charge les salaires des cinq employés.
Cette décision a été prise dans le but de maintenir une équipe stable et dévouée, essentielle pour le bon fonctionnement de l’établissement et le bien-être des enfants.
En finançant ces salaires, OASIS D'AMOUR assure non seulement la continuité des services offerts aux enfants mais aussi le développement harmonieux de l’orphelinat, en permettant aux employés de se concentrer sur leur mission sans souci financier.



