child-1565202.jpg

Les orphelinats OASIS D'AMOUR

Depuis 20 ans OASIS D’AMOUR a crée deux orphelinats en Haïti et Côte d’Ivoire et accompagne financièrement un troisième orphelinat depuis 2020 au Myanmar (Birmanie). Leurs gestions sont différentes et adaptées à chaque pays, mais la vision et les objectifs de l’association sont les mêmes pour ces orphelinats.

 

L'origine des

orphelinats

Médecin de profession, Anne-Marie VINCENT GIROD, Présidente & fondatrice de l'association, est sensible en tant que mère sur les conditions difficiles dans lesquelles de très jeunes enfants vivant dans la rue en Côte d’Ivoire, orphelins de père et de mère. Elle décide alors de tout mettre en œuvre pour aider ces enfants à grandir dans de meilleures conditions et de subvenir à leurs besoins fondamentaux. C'est avec la création de cet orphelinat en Afrique que s'est imposé le nom d'OASIS D'AMOUR. 
Depuis 20 ans OASIS D’AMOUR a crée deux orphelinats en Haïti et Côte d’Ivoire et accompagne financièrement un troisième orphelinat depuis 2020 au Myanmar (Birmanie). Leurs gestions sont différentes et adaptées à chaque pays, mais la vision et les objectifs de l’association sont les mêmes pour ces orphelinats.
 

Les enfants recueillis dans les orphelinats ont tous un parcours de vie compliqué, ils sont : 

- Orphelins, de père et/ou de mère ;

- Enfants déscolarisés ; 

 

Et leurs profils peuvent varier avec le contexte social, économique ou politique de leur pays d’origine : 

- Enfants victimes de la guerre civile (Myanmar, anciennement Birmanie)

- Enfants victimes de catastrophes naturelles (Haïti)

- Enfants de la rue (Côte d’Ivoire)

 

Les objectifs des

orphelinats

01.

  • Lutter contre l’exclusion des enfants orphelins dans la société.

Menant des actions dans 3 pays différents (Haïti, Côte d'Ivoire et dernièrement Myanmar), l’association lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants tout en leur assurant une protection sociale : beaucoup des orphelins recueillis sont exploités, négligés ou maltraités avant leur arrivée dans les orphelinats. 

02.

  • Sécurité alimentaire des enfants et accès à l’eau potable.

L’aide alimentaire et l'accès à l'eau potable sont des priorités et constituent un volet essentiel du soutien apporté aux Orphelins.

03.

  • L’école pour tous. 

L’un des objectifs que chaque enfant puisse bénéficier d’un enseignement de qualité à tous les âges et de continuer cet accompagnement au-delà de la majorité grâce à des formations professionnelles. Lutter contre la pauvreté, c’est aussi lutter pour la scolarisation et l’enseignement à tous les enfants.

04.

  • Rendre les orphelinats auto-suffisants.

OASIS D’AMOUR réfléchit à mettre en place de nouveaux projets pour rendre les orphelinats financièrement indépendants, mais d’assurer également une auto-suffisance alimentaire.

En Côte d’Ivoire, l’association a acheté plusieurs poules pondeuses : l’objectif est d’assurer une autosuffisance alimentaire et une autonomisation financière avec la vente des poules et des œufs.

05.

  • Soins médicaux pour tous.

Améliorer la santé des enfants est également une priorité : c'est un droit fondamental. Hors dans les trois pays, il faut pouvoir avancer les frais de santé avant de pouvoir se faire soigner.

enfants jouant

17 enfants accompagnés en Côte d'Ivoire

En 1999, la situation des enfants de Côte d’Ivoire et plus spécifiquement à Abidjan était alarmante : de nombreux mineurs, majoritairement de sexe masculin, se retrouvaient à vivre, seuls, dans la rue. En 2019, ces faits sont toujours d’actualité. On estime que plus de 150 000 enfants Ivoiriens vivent dans la rue, en rupture familiale, dormant dans des lieux publics (gare routière, marchés, trottoirs…) et survivent grâce à des petits boulots, du racket ou de la mendicité : toutes ces injustices sont le moteur originel de la création de l’association humanitaire d’OASIS D’AMOUR. C’est à Abidjan d’abord que le terme d’exclusion apparaît comme le fléau contre lequel veut lutter l’association : en 2001, OASIS D’AMOUR ouvre un premier orphelinat à Abidjan, géré par des autochtones. Les 17 enfants y sont accompagnés dans leur vie quotidienne et jusqu’à leur indépendance : de l’hébergement, aux repas, en passant par l’achat de vêtements ou les frais de scolarisation. Depuis quelques années, le développement de l’activité liée au taxi ainsi que l’élevage de poules pondeuses permettent à la maison de subvenir aux besoins journaliers. L’Association OASIS D’AMOUR apporte une aide financière régulière dans plusieurs domaines :

 

  • Les réparations éventuelles du taxi 

  • L’achat deux à quatre fois par an des poussins nécessaires à l’élevage

  • L’acquisition des tenues ainsi que des fournitures obligatoires pour l’école

  • La rémunération des personnels en charge de l’enseignement

  • L’organisation des fêtes de fin d’année.

 

Les enfants de 

Côte d'Ivoire

 

Suite au tremblement de terre de janvier 2010 en HAITI, l’Association a décidé de créer un orphelinat (entre Port-au Prince et Léogâne) afin de recueillir les enfants vivant dans la rue, de 6 à 15 ans, garçons et filles. La Présidente est donc partie en Juillet 2010 pour trouver un bâtiment à louer.

Une première maison entièrement rénovée par l’Association a permis d’accueillir, dès Septembre 2010, vingt enfants. 

En juillet 2011, le nombre d’enfants est passé de 20 à 40 ce qui a nécessité le déménagement de l’orphelinat dans une structure beaucoup plus grande.

A partir de Septembre 2011, tous les enfants ont été scolarisés ; les frais de scolarisation ayant été intégralement pris en charge par l’Association.

Devant les sollicitations de plus en plus grandes pour prendre en charge de nouveaux orphelins, l’association a décidé d’acheter un terrain afin de construire une structure en 2012.

Aujourd'hui ce sont 15 enfants qui sont encore accompagnés par l'association. 

Attachée à cette histoire avec Haïti, l'association OASIS D'AMOUR accueille chaque année un(e) Haïtien(ne) en volontariat de réciprocité à Lyon grâce à l'association Lyon-Haïti Partenariats (LHP) : Lyon-Haïti Partenariats est une association qui a pour but de de rassembler les acteurs de Lyon et de la région lyonnaise, engagés aux côtés de partenaires haïtiens au service d’actions de développement en Haïti.

Les jeunes effectuent alors une mission de plusieurs mois au sein de l'association OASIS D'AMOUR, généralement dans l'épicerie sociale & solidaire. 

children-2704878_1920.jpg

15 enfants accompagnés en Haïti

Les enfants

d'Haïti

 
school-504354_1920.jpg

30 enfants accompagnés au Myanmar

Depuis fin 2020, l'association OASIS D'AMOUR vient accompagner financièrement un orphelinat au Myanmar (ancienne Birmanie) qui accueille actuellement 30 enfants grâce à l'aide de 3 bénévoles autochtones. Les enfants, souvent orphelins de père et/ou de mère, vivants dans la rue dans une extrême pauvreté, trouvent à l'orphelinat "Win Love Children Home" un accompagnement sur tous les plans (soins, alimentation, éducation). 
Depuis le coup d’Etat du 1er février 2021 par les forces militaires, la situation dans le pays est très critique comme nous l’a témoigné Philip Thang, responsable de l’orphelinat sept jours après : « Il n’y a pas de ligne téléphonique, pas de connexion Internet. Toute la ville (Yangon) est sous couvre-feu. Le prix de l’essence augmente, tous les prix augmentent. Les banques ferment. L'un des plus grands problèmes est la famine car les prix de tous les produits sont gonflés. Nous sommes obligés de minimiser les repas des enfants pour pouvoir garder des réserves. » 

Depuis, l'association se mobilise tous les mois pour permettre à l’orphelinat d'acheter des produits de première nécessité, principalement de la nourriture, des médicaments, de l’essence.

Les enfants du 

Myanmar

Ponctuellement, l'association accompagne d'autres associations pour venir en aide aux enfants du monde.

Le Liban vit une crise économique sans précédent et plus spécifiquement depuis l’explosion du port de Beyrouth en Août 2020 qui n’a fait qu’accroitre la misère.

L'association OASIS D’AMOUR, s'est engagée  auprès du Liban à récupérer :

  • Des médicaments qui ne sont pas périmés

  • Du lait maternisé 1er, 2ème et 3ème âge.

Au final ce sont plus 4148,72 kilos de médicaments, couches, lait en poudre et petits pots pour bébé qui ont déjà été envoyés. 

20210701_085035.jpg

Plus de 4148 tonnes de dons envoyés

Les enfants du 

Liban

 
 

Faire un don pour

les orphelinats

Les enfants des orphelinats que nous accompagnons ont besoin de votre soutien. En faisant un don mensuel, vous nous permettez de leur donner l'occasion de bien grandir en bonne santé, en allant à l'école, en ayant accès à l'eau potable et en mangeant à leur faim, en recevant de l'amour et de la bienveillance. Les dons sont attribués en fonction des besoins actuels, mais la plupart du temps cela permet de financer la nourriture, l'éducation et le poste le plus important des dépenses liés aux soins.

​Pour des périodes particulières comme les fêtes de fin d'année, l’association fait parvenir plus de 5000€ aux orphelinats pour qu’ils puissent aussi célébrer les fêtes de fin d’année !


Ce qu’OASIS D’AMOUR peut acheter pour les fêtes à chaque enfant grâce à vos dons :

  •  Une nouvelle tenue

  • Un bon repas de fête

  • Un joli cadeau

Vous pouvez envoyer un chèque :

A l'ordre d'OASIS D'AMOUR

72 Avenue Franklin Roosevelt, 69120 Vaulx-en-Velin

 

Ou faire un don sécurisé par carte bancaire directement en ligne :