top of page

La Source, le nouveau tiers-lieu de Vaulx-en-Velin

OASIS D’AMOUR ouvre son tiers-lieu "La Source" composé d'un salon de coiffure, d'un café, d'une laverie et d'une cuisine partagée.

un lieu de vie convivial

Le café social,

Ce lieu de vie intergénérationnel sera construit comme un repère, où chacun pourra échanger, grandir, et prendre soin de soi et des autres.

Les mots d’ordre de ce café sont Créativité, Echanges, Cohésion sociale.
Il s’inscrit dans le cadre du développement de l’ambition de l'économie sociale et solidaire auquel OASIS D’AMOUR adhère parfaitement. Nous pourrons dans ce café :

  • Échanges sur des sujets choisis, autour de thématiques de la culture, la santé, l’alimentation, l’emploi, l’accès au droit, l’environnement etc.

  • Ateliers sociolinguistiques pour les primo-arrivants sur les valeurs de la République

  • Ateliers pour cuisiner et manger ensemble.

un lieu de cohésion et de transmissions

La cuisine partagée,

Le repas est un réel moment de partage et de rencontre. Il permet aussi en amont de faire ce qu'on appelle la cuisine participative : les repas sont alors cuisinés par les convives et les bénéficiaires. Il est important pour nous de faire appel à notre sens de la responsabilité car nous sommes ici, à OASIS D'AMOUR, dans une démarche d'économie sociale et solidaire mais aussi de prendre soin de notre planète et de gérer les ressources et les déchets.

 

Pour ces raisons, OASIS D'AMOUR donne une seconde vie aux denrées que nous recevons, afin de permettre aux bénéficiaires de cuisiner et manger ensemble. Nous voulons faire de la diversité notre mot d'ordre, car c'est dans l'échange avec les autres que nous apprenons. Pour cela, nous encourageons tous nos bénéficiaires à participer et à s'investir selon leur temps et leur talents.

 

Notre cuisine partagée sera sous la responsabilité d'une personne formée à la réglementation, à l'hygiène et au savoir-faire afin de TRANSMETTRE.

un lieu d'entraide et d'échange

La laverie solidaire

Les laveries étaient autrefois propices à l'entraide, aux échanges.

 

La laverie solidaire d'OASIS D'AMOUR souhaite renouer avec ce type de lieu, par la création d'un espace collectif pour se rencontrer, laver et sécher son linge, tout en profitant du café social et solidaire juste à coté, de la cuisine partagée et pourquoi pas de l'aide alimentaire proposé par OASIS D'AMOUR.


Cette laverie est très attendue par les étudiants, les mères isolées, les familles modestes qui n'ont ni les moyens de s'acheter le matériel d'entretien de leur linge, ni la place de l'installer dans des logements déjà trop exigus.

 

Cette laverie permettra la création d'un emploi à mi-temps.

Notre nouveau lieu

ouvre ses portes très prochainement !

Ils nous

soutiennent...

bottom of page