Please reload

Posts Récents

Agrandissement de l'épicerie sociale et solidaire Val de Saône

May 4, 2020

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Les journées solidaires, une occasion de donner du temps pour supporter une cause à vocation humanitaire.

June 18, 2019

 

En novembre 2018, l'association OASIS D'AMOUR a eu le plaisir de recevoir Anne, Isabelle, Nathalie et Fabien de Sanofi Pasteur pour une journée solidaire. Participer à des journées solidaires permet aux collaborateurs d'une entreprise de s’engager de façon solidaire et citoyenne. OASIS D'AMOUR reçoit régulièrement des volontaires d’entreprise dans ses locaux et nous avons la chance aujourd'hui d'avoir un retour d'expérience de cette équipe très motivée !

 

Dans quelle démarche s’inscrit pour vous les journées solidaires ? Quel est son sens pour vous ?

 

Anne : Cette démarche s’inscrit dans un besoin grandissant d’aider les autres. J’ai une vie plutôt privilégiée et je trouve important de donner ce que je peux à ceux qui n’ont pas cette chance. Je suis de plus en plus consciente du gaspillage de ressources que nous faisons tous les jours et suis très sensible à ce que fait OASIS D’AMOUR pour réduire ce gaspillage tout en aidant ceux qui en ont besoin. J’ai toujours fait partie d’associations et ce format de journée d’immersion me permet de m’investir de manière ponctuelle moi qui vit assez loin de Vaulx-en-Velin et qui ne peux donc pas m’investir plus régulièrement chez Oasis d’Amour.

 

Isabelle : Depuis peu, certaines contraintes familiales font que des actions ponctuelles sont plus adaptée à ma situation qu’une implication dans une association (ce que je souhaite à terme quand les choses seront stabilisées côté familial). J’ai déjà participer à des chantiers participatifs dans le cadre de la préservation de l’agriculture paysanne. Mon problème est de trouver une association qui soit plutôt dans l’ouest Lyonnais et pas trop loin de chez moi.

 

Nathalie : Permettre de donner de mon temps à votre belle association et de partager mon expérience avec ma famille et mes enfants.

 

Fabien : La vocation solidaire est la motivation première, aider les autres directement ou indirectement qui n’ont pas la chance d’avoir les moyens de vivre normalement.

Les journées solidaires sont pour moi l’occasion de donner du temps « utiles » pour supporter une cause à vocation humanitaire. Des entreprises comme Sanofi ont les moyens d’offrir à leurs employés des RTT en plus des congés payés. Il s’agit donc d’utiliser ce temps « bonus » pour en faire profiter ceux qui en ont besoin. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres, de collègues qui partagent la même motivation mais aussi les équipes de l’association, bénévoles ou employés.

 

 

 

 

Pourquoi OASIS D'AMOUR ?

 

Anne : La première fois, j’ai choisi de participer à une journée d’immersion solidaire chez Oasis d’Amour parce que je suis une grande adepte du tri, de la réorganisation, du rangement. Il me semblait judicieux de mettre mes compétences et mon énergie dans ce domaine à contribution. Cette journée m’a fait découvrir l’association, son objectif, son histoire et tout ce qu’elle apporte à ceux qu’elle soutient. J’ai été très touchée et convaincue que je continuerai de m’engager chez Oasis d’Amour.

 

Isabelle :  Parce que proposé par Sanofi et que la date convenait à mon calendrier professionnel. Je ne connaissais pas du tout l’association avant. Ce fût une très belle découverte.

 

Nathalie : Maintenant que je connais l’importance d’oasis d’Amour à aider un si grand nombre de famille et voyant la tâche à faire dans les hangars, cela me réjouis de revenir chaque année lors de ces journées Sanofi Pasteur.

 

Fabien : J’ai connu Oasis d’Amour par l’intermédiaire de la SCOP « ça me regarde » au début des journées solidaires Sanofi. J’ai rencontré à plusieurs reprises l’une de leur responsable Ségolène Delahalle pour organiser un évènement sur le site mais cela n’a pu se faire. Je suis personnellement impressionné par la gestion en autonomie de l’association Oasis d’Amour, le nombre de familles qui en bénéficie mais aussi par l’histoire singulière d’abord à l’étranger puis en France, maintenant avec des antennes qui essaiment à leur tour… Dans une société portée par la consommation à outrance, c’est super de savoir que les invendus soient « récupérés » plutôt que d’être jetés. Et puis je ne m’attendais pas à une offre de produits aussi variée avec des choses de très bonne qualité !

 

 

 

Qu’avez-vous pensé de cette journée ?

 

Anne :  J’ai à nouveau passé une très bonne journée durant laquelle j’ai encore une fois pu constater qu’on a une énergie et un engagement fous quand cela a du sens pour nous. J’en ai appris encore plus sur l’association. Comme à chaque fois elle évolue, grossit, s’organise. C’est très positif mais c’est surtout le signe que son action est de plus en plus nécessaire et qu’il faut continuer de s’engager. J’ai aussi été très choquée de constater que seuls certains contribuent à la solidarité et que d’autres ne renoncent pas à leur profit même lorsqu’ils travaillent avec une association comme Oasis d’Amour.

 

Isabelle : Enrichissante, productive et utile, enfin j’espère. Prête à recommencer.

 

Nathalie : Encore une fois, une très bonne ambiance, très bien accueillie et toujours autant d’enthousiasme des salariés et bénévoles.

 

Fabien : Cette journée fait du bien, elle permet de se recentrer sur soi en se rendant utile, de recharger les « batteries ». La journée était très bien organisée, notre accueil autour d’un café et présentation de l’association avec un échange autour de l’activité qui permet de confirmer notre raison d’être bénévole à la journée. J’ai personnellement apprécié que nous soyons pris en charge par la responsable logistique pour l’opération rangement mais aussi que nous ayons pu voir l’épicerie en fonctionnement, avec à la fois les personnes en charge des rayons et les personnes bénéficiant du service de l’épicerie.

 

 

 

Recommanderiez-vous une journée solidaire à Oasis d’Amour à vos collaborateurs ? Si oui ou non, pourquoi ?

 

Anne : Un grand OUI parce que c’est une démarche plus qu’utile pour les bénéficiaires de l’épicerie mais aussi pour les autres bénévoles de l’association que nous soulageons grâce à ces opérations « coup de poing », qui leur permettent d’avoir accès plus rapidement à des stocks plus accessibles. Je recommanderais aussi cette journée chez Oasis d’Amour parce que cette association mérite d’être connue et soutenue.

 

Isabelle :  Oui. Il y a tant à faire. J’ai été impressionnée par les choix de vie d’Anne-Marie. Je ne suis pas sûre que j’aurais (eu) son courage (je suis même sûre du contraire) et que je saurais garder sa motivation devant les incohérences et les injustices du quotidien. Une sacrée leçon de vie. Si ça pouvait générer des prises de conscience et changer notre regard sur la consommation, la pauvreté, l’exclusion…

 

Nathalie : Oui et c’est déjà fait autour de moi-même en dehors du travail. J’ai bien transféré l’information sur les deux orphelinats qui ont besoin d’argent et que les profits du magasin leur permettent de soutenir ces deux projets.

 

Fabien : Bien entendu, j’en ai parlé d’ailleurs le soir même à la maison et dès le lendemain à toutes les équipes que je pouvais croiser ! Cela nous rappelle la chance que l’on a au quotidien et du rôle clés des associations en France : Oasis d’Amour en est je crois une représentation très forte en aidant un maximum de famille à vivre dignement.

 

 

Ces journées solidaires sont une vraie chance pour OASIS D'AMOUR. Et l'association vous remercie vivement et espère vous revoir très bientôt à l'association !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square