• Admin

La sociabilisation des enfants autistes en 3 volets

Mis à jour : 26 juin 2018

Oasis d’Amour, en collaboration avec l’Institut Médico Educatif « IME Le Bouquet », a voulu créer un cadre d’expression artistique pour des jeunes âgés de 13 à 20 ans, présentant des troubles envahissants du développement (TED) et/ou porteurs du sceptre autistique.


Tous ces projets fonctionnent encore en 2018.


Ce projet avait pour objectif :

- l’épanouissement et le développement harmonieux de leur personnalité ;

- l’amélioration de leur autonomie motrice, sensorielle, intellectuelle dans la vie pratique quotidienne ;

- l’inclusion par l’expression artistique, la communication numérique et la socialisation ; La combinaison de l’usage des tablettes, l’immersion en épicerie sociale et les ateliers peinture & musique sera un pas contre l’exclusion et en faveur d’une meilleure qualité de vie.


1. ACQUISITION DE TABLETTES :


Pour une prise en charge adaptée à leur condition, 15 tablettes numériques ont pu être achetées grâce à la Fondation Orange, ainsi qu’une application spécialisée : LEARNENJOY. L’utilisation des tablettes aide le jeune qui n’a pas accès au langage à se faire comprendre et à exprimer ses besoins quotidiens. Cette application a été conçue pour faciliter l’apprentissage de divers domaines de la vie quotidienne. Il a été constaté que malgré leur handicap, les jeunes sont très accessibles à ce type d’outil et que lorsque le jeune autiste est compris dans ses demandes, les crises d’angoisse et de violence diminuent presque immédiatement. Des temps de formation à l’utilisation de ces outils pour les principaux interlocuteurs du jeune autiste ont été prévus en début de projet. Des mesures de sécurité d’utilisation de ces outils ont été définies et leur appropriation a fait partie de tout un processus d’accompagnement.


2. CRÉATION ATELIERS ARTISTIQUES :


En collaboration avec des artistes bénévoles, différentes activités ont pu être proposées aux jeunes de l’IME « Le Bouquet ». Danse, peinture, musique… toutes les activités artistiques peuvent être proposées, une fois par semaine. Oasis d’Amour souhaitait sincèrement que les jeunes puissent mettre en valeur leur personnalité en les encourageant à s’exprimer et à s’accepter. Deuxièmement, l’association voulait encourager l’interaction et les échanges les uns avec les autres. Après plusieurs mois, les bilans sont plus que positifs.





3. IMMERSION DANS NOS LOCAUX :

L'objectif d'Oasis d'Amour était de permettre à 5 jeunes adultes porteurs d’une déficience intellectuelle de découvrir un milieu ordinaire proche de leur futur cadre socio–professionnel par l’apprentissage des gestes de travail et les interactions avec un public varié et différent de leur environnement habituel.Plusieurs activités leur sont proposées : tri des fruits et des légumes, conditionnement, mise en rayon ou vente.


Ces projets n'auraient pas pu être réaliser sans eux, UN GRAND MERCI ! Association Les Enfants de Sylvie ; Fondation Berger Levrault ; Fondation FREE ; Fondation Handicap Solidarité & Malakoff Mederic Rhône-Alpes.

Association humanitaire OASIS D'AMOUR

créée en janvier 2000 régie par la loi 1901 (ONG.) et déclarée en Préfecture (N°W691068511). J.O. : 8 février 2000.Reconnue “Association de Bienfaisance” le 1er décembre 2006 et bénéficie des dispositions fiscales l’autorisant à recevoir des dons.

En savoir plus

Actualités

Projets

Nous découvrir

Faire un don
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

N° SIRET : 441 397 783 00024 - © Association humanitaire OASIS D'AMOUR 2020 - Mentions légales

Votre avis GOOGLE sur OASIS D'AMOUR nous intéresse ! C'est simple et rapide. Par ici >>

Noter OASIS D'AMOUR.