Le Foyer Notre Dame des Sans Abris x BNP PARIBAS x OASIS D'AMOUR

Des colis alimentaires gratuits d'OASIS D'AMOUR pour les salariés sans abri du programme « Premières Heures en Chantier » (PHC) du Foyer Notre Dame des Sans Abris grâce au soutien de BNP PARIBAS. 

Oasis x Le Foyer x BNP (2).jpg
Locations
Le Programme Premières Heures en Chantier (PHC)

Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a intégré le programme Convergence Lyon, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.

Celui-ci s’adresse aux chantiers d’insertion qui accueillent des personnes en situation de grande exclusion, en proposant un renforcement des moyens et une approche globale de l’accompagnement vers l’accès à une situation logement et santé stables et/ou un retour à l’emploi. Cet accueil concerne des personnes sans abri, dans le cadre du programme « Premières Heures en Chantier » (PHC).

PHC est un sas temporaire très progressif vers l’emploi (de 4 heures à 20 heures par semaine), destiné aux personnes connaissant un parcours de rue, qui ne se projettent pas d’emblée dans un contrat long et pour lesquelles les dispositifs d’insertion classiques s’avèrent inadaptés. Ce programme permet ainsi à des personnes en très grande exclusion de s’engager dans un parcours, en intégrant à terme un chantier d’insertion et en accédant à un hébergement / un logement. 

Découvrir le programme expliqué par Florent, éducateur spécialisé Premières Heures en Chantier : 

Le début d'une collaboration de deux associations voisines

Au départ, une rencontre un peu "par hasard" : le site du tri textile Foyer Notre-Dame des Sans-Abri est situé à Décines... sur le trottoir en face de l'association OASIS D'AMOUR. Après un premier échange afin de présenter mutuellement leurs activités, OASIS D'AMOUR imagine un accompagnement complémentaire des salariés PHC qui vivent dans la rue en proposant une aide alimentaire d'urgence au travers de colis gratuits délivrés deux fois par semaine. 

 

Depuis août 2021, les salariés de l’équipe PHC bénéficient de colis alimentaires gratuits durant les deux premiers mois de travail (plus précisément jusqu’au palier 12h de travail par semaine). Depuis Août 2021, ce sont 10 salariés PHC qui ont pu bénéficier d'un ou plusieurs colis alimentaires d'urgence. 

 

Une fois le "pallier" des 12h de travail par semaine atteint, les salariés, rassurés, peuvent adhérer de manière autonome à l’épicerie sociale & solidaire en connaissant déjà le fonctionnement de la structure. 

"« Bien pratique car c’est juste en face », « très utile », « ça nous aide bien car c’est parfois un peu la galère », « c’est vraiment top » sont les mots employés par les salariés PHC. Cette aide apportée par OASIS D’AMOUR est fortement appréciée par les salariés. De plus, il est important de souligner les liens relationnels forts créés entre les salariés PHC et l’équipe d’OASIS D’AMOUR, et notamment avec le bénévole d'OASIS D'AMOUR, Sam, en charge de la réalisation et de la distribution des colis. Ces échanges apparaissent comme des moments de socialisation importants pour ces salariés qui sont parfois bien isolés." -

Florent, éducateur spécialisé PHC

Oasis x Le Foyer x BNP (1).jpg

De gauche à droite : Samuel, bénévole à OASIS D'AMOUR ; Chafik, salarié PHC ; Jean-Marc CECCARELLI, Service Communication BNP PARIBAS ; Berkise GRILLOT, Responsable du site Réemploi Textile Foyer Notre Dame des Sans Abris ; Bruno COLLIN, Directeur commercial BNP PARIBAS ; Ando RAOBIJAONA, responsable partenariats OASIS D'AMOUR ; Anne-Marie VINCENT GIROD, Présidente de l'association OASIS D'AMOUR ; Marital, salarié PHC & Wilfrid, salarié PHC.

Le soutien de la BNP PARIBAS

Depuis plusieurs années l'association OASIS D'AMOUR a été soutenue par la BNP PARIBAS notamment au travers des Projets Banlieues ou face à la crise sanitaire. 

En décembre 2021, BNP PARIBAS a soutenu spontanément ce partenariat entre le Foyer & OASIS D'AMOUR en offrant plus de 7 mois de colis gratuits aux salariés de PHC grâce à Bruno COLLIN, Directeur commercial Lyon Ouest de BNP Paribas.

« L’appui financier de BNP Paribas auprès d’Oasis d’Amour en Décembre 2021 est d’abord l’histoire d’une rencontre téléphonique cœur à cœur avec Mme ANDO, Responsable du Mécénat de l’association OASIS D’AMOUR. Les valeurs de l’association comme l’entraide, la solidarité, la lutte contre l’exclusion sociale - comme en témoigne le projet Colis d’Urgence auprès des travailleurs en réinsertion professionnelle au sein du Foyer – ont parfaitement raisonné avec un des axes forts d’engagement de BNP Paribas de vouloir favoriser l’inclusion et l’égalité des chances. Le projet Colis d’Urgence avait besoin d’un coup de pouce financier immédiat pour les travailleurs concernés, parfois père de famille. Notre soutien s’inscrivait dans un calendrier idéal. Au-delà d’aider directement l’association pour cette action concrète illustrant sa générosité de cœur, je souhaitais donner du sens à notre accompagnement auprès de mes collaborateurs BNP Paribas en coordination avec nos équipes supports. Je désirais aussi mettre en lumière la qualité de votre équipe associative œuvrant dans la proximité au quotidien pour lutter contre l’exclusion et la précarité sur plusieurs fronts. Merci pour ces belles rencontres. » 

B. Collin – Directeur Commercial BNP Paribas Territoire Lyon Ouest