Aide alimentaire

& vestimentaire

Les 4 épiceries sociales et solidaires OASIS D'AMOUR, sont composées de deux espaces : le premier, l'espace d'aide alimentaire, permet de proposer des denrées alimentaires provenant de dons ou d'achats aux personnes les plus démunies contre une participation symbolique.

Le deuxième espace, propose des vêtements, des produits d'hygiène ou encore des produits pour bébé.


L’aide alimentaire et vestimentaire constituent une première étape dans un parcours d’insertion sociale.

EPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES :

Les épiceries sociales et solidaires permettent à des publics en difficulté de réaliser leurs courses avec des produits diversifiés, frais et de qualité, une fois par
semaine à des prix symboliques. L’objectif principal de nos épiceries sociales OASIS D’AMOUR est d’apporter une aide alimentaire ponctuelle ou inscrite dans le temps en permettant à chacun de retrouver une indépendance et une place digne dans la société.

 

Nous mettons tout en œuvre pour que le passage dans nos épiceries ne donne pas une impression aux bénéficiaires « d’assistanat ». Au contraire, le fait de pouvoir payer par soi-même ses courses et avoir le choix dans les produits achetés permet de les rendre plus responsables et de les maintenir ancrés dans notre société actuelle de consommation.

APPROVISIONNEMENT DES EPICERIES :

L’association peut compter sur l’aide précieuse et la générosité de ses partenaires alimentaires, qui, grâce à des dons quotidiens permettent aux familles de l’association de se nourrir de façon saine et équilibrée. Il est indispensable de garder en tête que les dons alimentaires quotidiens ne sont jamais les mêmes et que des produits de premières nécessité tels que le sucre, la farine ou l’huile, qui sont des denrées plus rares et parfois difficiles à trouver.

OASIS D’AMOUR se rapproche alors de destockeurs, pour acheter à des prix associatifs des produits qu’il manquerait dans l’épicerie.

Enfin, de nombreuses collectes dans les supermarchés partenaires organisées par les bénévoles et les bénéficiaires de l’association permettent de récolter des produits de première nécessité à hauteur d’une fois par mois.

ADRESSES ET CONTACTS :

OASIS D'AMOUR VAULX-EN-VELIN

72 avenue Franklin Roosevelt,

69120 VAULX-EN-VELIN

06 65 53 98 49

accueil@oasis-damour.com

Distribution alimentaire :

Lundi au samedi de 14h30 à 18h

OASIS D'AMOUR VAL-DE-SAÔNE

91 rue Albert Cousin,

01750 SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE

03 85 34 56 58

oasisdamour@orange.fr

Distribution alimentaire :

Mercredi de 13h30 à 17h30

Jeudi de 13h30 à 17h30

Vendredi de 13h30 à 15h30

OASIS D'AMOUR CALADE

1377 rue de Tarare,

69400 GLEIZÉ

09 73 55 30 16

epicerie.sociale69@gmail.com

Distribution alimentaire :

Lundi, mardi et jeudi de 13h à 17h

OASIS D'AMOUR ISÈRE

1 impasse des Frères Lumières,

38230 CHAVANOZ

06 64 37 65 25

epiceriedechavanoz@outlook.fr

Distribution alimentaire :

Mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30

QUI SONT LES BENEFICIAIRES OASIS D'AMOUR.

A OASIS D’AMOUR il n’existe pas réellement de profil « type » des bénéficiaires de l’aide alimentaire : l’association aide des étudiants ou des retraités à petits budgets, des familles sans ressources, des familles monoparentales, des personnes en situation de handicap ou des ménages sans papiers. Un rendez-vous est toujours fixé avec le service social de l’association qui calcule le reste-à-vivre des personnes.

 

En 2019 à OASIS D’AMOUR, le reste-à-vivre moyen par jour et par personne est aux alentours de 5€ !


Il y a plusieurs façons dont OASIS D’AMOUR aide les familles : certaines familles cherchent seulement un soutien, mais se procurent également d’autres aliments après de grandes surfaces. Leurs petits budgets les incitent à recourir à l’aide alimentaire notamment dans des moments difficiles ou des périodes de l’année plus sensibles. Cette aide est plutôt spontanée.


Au contraire, d’autres personnes bénéficient de l’aide alimentaire à OASIS D’AMOUR de façon régulière voir exclusive. Leur situation financière ne leur permet pas de pouvoir faire leurs courses dans d’autres structures.


Enfin, dans des situations d’extrême urgence des « colis d’urgences » sont délivrés gratuitement (sur demande écrite d'une assistante sociale) et régulièrement par OASIS D’AMOUR et répondent à un besoin immédiat.

 

Sur l’année, c’est plus de 630 colis d’urgence par an qu’OASIS D’AMOUR prépare et délivre aux familles les plus démunies de la région.

DEVENIR BENEFICIAIRE OASIS D'AMOUR.

1. Contacter l'épicerie pour prendre rendez-vous.

Vaulx-en-Velin : 06 65 53 98 49

Saint-Laurent-sur-Saône : 03 85 34 56 58

Chavanoz : 06 64 37 65 25

Gleizé : 07 86 23 02 87

Vous pouvez vous-même prendre rendez-vous ou passer par votre assistante sociale.

2. RDV avec le service social de l'épicerie.

Lors de ce rendez-vous nous sommes à votre écoute pour vous proposer une aide adaptée et personnalisée à votre situation.  Un dossier personnel est constitué grâce aux documents que l'on vous demande de rapporter pour calculer le "reste-à-vivre". Une carte d'accès nominative vous est créée.

3. Accès l'épicerie sociale et solidaire.

L'accès dans le temps à l'épicerie n'est pas infini mais identifié avec le service social en fonction de votre situation. Votre accès peut être renouvelé si votre situation n'a pas évoluée. Tout changement dans votre situation doit être mentionné au service social pour une nouvelle étude de votre dossier.

Association humanitaire créée en janvier 2000 régie par la loi 1901 (ONG.) et déclarée en Préfecture (N ° 0691045056). J.O. : 8 février 2000. Reconnue "Association de Bienfaisance" le 1er décembre 2006 qui bénéficie des dispositions fiscales l'autorisant à recevoir des dons.

© 2020  by Oasis d'Amour Humanitaire - Mentions légales -        /OASIS D'AMOUR ASSOCIATION HUMANITAIRE

  • Facebook - White Circle