children-2704878_1920.jpg

Les origines d'OASIS D'AMOUR

Créée en 2000, OASIS D’AMOUR est une association reconnue d’intérêt général qui a pour objectif de lutter contre toutes formes d’exclusions. L’association est présente dans 3 départements français et à l’international.

les orphelinats

Aux origines

 

Médecin de profession, Anne-Marie VINCENT GIROD, Présidente & fondatrice de l'association, est sensible en tant que mère sur les conditions difficiles dans lesquelles de très jeunes enfants vivent dans la rue en Côte d’Ivoire, orphelins de père et de mère. Elle décide alors de tout mettre en œuvre pour aider ces enfants à grandir dans de meilleures conditions et de subvenir à leurs besoins fondamentaux en créant un premier orphelinat à Abidjan. 

C'est avec la création de cet orphelinat en Afrique que s'est imposé le nom d'OASIS D'AMOUR.


Jusqu’en 2004, l’Association OASIS D'AMOUR, concentre toute son énergie au bon fonctionnement de son orphelinat en Côte d’Ivoire, puis avec la création d'un deuxième orphelinat en Haïti. 

Mais suite à des sollicitations répétées d’assistantes sociales de la région lyonnaise OASIS D'AMOUR décide de venir également en aide aux personnes vivant dans les rues de Lyon. Une première maison d’accueil est alors louée à Villeurbanne en 2004, lieu de passage de plusieurs jeunes en situation de rupture familiale, vivant dans la rue. C’est dans cette maison que les bénévoles commencent à aider 18 familles grâce à des panier-repas proposés au prix de 5 euros. 


Le nombre de familles aidées étant passé de 18 à 100 entre 2006 et 2010, OASIS D'AMOUR loue un nouveau local de 320 m² à Vaulx-en-Velin.

Anne-Marie VINCENT GIROD fait appel mobilise un réseau d’entrepreneurs locaux pour la réalisation des travaux permettant ainsi la première distribution alimentaire en janvier 2011. 

 

Entre 2012 et 2013 le nombre de familles étant passé de 300 à 600, une SCI (Société Civile Immobilière) est créée pour acquérir l’ensemble du site du 72 Avenue Franklin Roosevelt à Vaulx-en-Velin permettant d’agrandir l’épicerie sociale et le magasin (acquisition en juillet 2014).

 

Depuis 2014, de nombreux projets ont été réalisés dans les différentes actions de l’association. Trois nouvelles épiceries ont vu le jour en Rhône-Alpes et le nombre de membres bénéficiaires a évolué de 39%. Désormais l’association est forte d’une base financière stable, d’un conseil d’administration engagé, d’un nombre croissant de bénévoles aux profils variés et d’une équipe investie et préoccupée par le contexte actuel de paupérisation des familles de la région.

 

En 2018, une deuxième association a été créée : OASIS AVENIR. Le salon OASIS AVENIR est une association à but lucratif qui vient compléter l’action de l’association OASIS D’AMOUR (www.oasis-avenir.fr) créée en 2000 : aider toute personne souffrant d’exclusion. Les deux associations sont donc complémentaires, parce que la lutte contre l’exclusion sociale ne se limite pas uniquement à l’aide aux besoins fondamentaux (manger, se vêtir) mais se traduit aussi par l’estime de soi et la confiance en soi.

Valeurs

Nos

OASIS D’AMOUR est une Association humanitaire régie loi 1901 (ONG.), reconnue “Association de Bienfaisance” dont la vision est de venir en aide à toute personne en difficulté morale, physique ou matérielle. 


L’association prône depuis plus de 21 ans des valeurs d’empathie, de persévérance et de travail d’équipe au quotidien et soutient l’accueil, le respect de l’autre et l’écoute des personnes qui viennent frapper à sa porte, quel que soit leur parcours.
 

  • Respect de l'autre & Empathie

OASIS D’AMOUR fait de la proximité et de l’écoute un engagement primordial et fort. Elle se veut proche de ses bénéficiaires, à leur écoute, en veille permanente sur leurs besoins, leurs attentes, leurs demandes, pour mieux adapter les réponses qui leur sont offertes. ​
 

  • Persévérance & Audace

Beaucoup d’obstacles peuvent empêcher de sortir quelqu’un d’une situation d’exclusion qu’elle soit physique, morale ou matérielle : pour autant, l’Association et ses membres continueront d’unir leurs forces pour répondre aux besoins ici et maintenant. 

  • Travail d'équipe

​C’est animés d’un même objectif que les bénévoles & salariés arrivent à déplacer des montagnes tout en veillant à la cohésion de ses équipes pour avancer et surmonter les difficultés ensemble. 

1-4.jpg
1-4.jpg

Les jeunes des IME partenaires en immersion professionnelle dans l'épicerie sociale & solidaire OASIS D'AMOUR de Vaulx-en-Velin 

 

principes

Nos

 

01.

  • Démocratie

OASIS D'AMOUR met tout en œuvre pour prendre en compte l’avis de ses membres et se doit donc d’être à l’écoute de tous en phase avec les aspirations de la majorité. ​

02.

  • Laïcité & Impartialité

L’Association OASIS D’AMOUR est une association laïque telle que définie dans l’article premier de la Constitution de la République française. Aussi, dans le quotidien, l’Association respecte les convictions de chacun. L’aide apportée est déterminée uniquement en fonction des besoins. Elle est fournie équitablement, sans discrimination et en toute impartialité.

03.

  • Indépendance

OASIS D'AMOUR veille en permanence à préserver son indépendance et son objet d’association de venir en aide à toute personne en difficulté morale, physique ou matérielle.

04.

  • Transparence & Devoir d'information

Aucun profit direct ou indirect n’est tiré des activités de l’association. OASIS D’AMOUR s’engage à une gestion financière juste et transparente, la conformité des comptes bancaires étant assurée par :

- Madame BEN SAIDANE, Comptable, Cabinet EDIGEST

- Monsieur BEN SAIDANE, Expert Comptable, Cabinet EDIGEST

- Monsieur ANTHONY, Commissaire aux Comptes, Cabinet EKYLIS

gouvernance

La

 

Sous l’impulsion d’un Conseil d’Administration bénévole, OASIS D’AMOUR fonctionne avec une trentaine de salariés qui coordonnent au quotidien l’activité de l’association accompagnés de plus de 180 bénévoles dans les quatre structures.

Le Conseil d’Administration veille à la mise en œuvre du projet de l’association et conduit les grandes lignes définies par l’Assemblée Générale.

 

Depuis 2021, la gestion exécutive des activités de l’association est assurée par une directrice générale, Madame Virginie MARTIN. 

Le Conseil d’Administration

Anne-Marie VINCENT GIROD - Présidente

Pascale LONETE - Trésorière

Marie-Christine GALANTINI - Secrétaire

Daniel PRALY - Conseiller

Elisabeth GRELAIT - Conseillère

Anne-Marie Vincent Girod.jpg

 Anne-Marie VINCENT GIROD, Présidente & fondatrice

 de l'association OASIS D'AMOUR

missions

Nos

 
Lutte contre l'exclusion sociale & professionnelle à l'international

Depuis 20 ans OASIS D’AMOUR a créé deux orphelinats en Haïti et Côte d’Ivoire.

L'association accompagne financièrement un troisième orphelinat depuis 2020 au Myanmar (Birmanie) et un autre au Bénin. Les orphelinats permettent de lutter contre l’exclusion sociale des enfants tout en leur assurant une protection et une réponse à leurs besoins fondamentaux.

school-504354_1920.jpg
school-504354_1920.jpg

Les enfants de l'orphelinat de Myanmar.

Lutte contre l'exclusion sociale & professionnelle des enfants autistes en France

Les personnes autistes sont souvent exclues des milieux sociaux et manquent souvent du soutien dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi. Pour répondre à ces problématiques, l’association met en place plusieurs partenariats avec des Instituts Médico-Educatifs (IME) pour réaliser des immersions professionnelles et créer en parallèle une salle « d’ateliers artistiques » disponible gratuitement pour réaliser des ateliers de musique ou de danse pour les enfants autistes. 

20211207_111001.jpg

Les enfants du CAJ Providence en train de réaliser des coffrets. 

20211207_111001.jpg
Lutte contre la précarité alimentaire

L’aide alimentaire à travers les quatre épiceries sociales et solidaires contribue à lutter contre la précarité alimentaire en proposant des denrées et un accompagnement personnalisé aux personnes accueillies. L’épicerie sociale & solidaire est un modèle solidaire d’accès à l’alimentation qui permet à des publics en situation de précarité alimentaire de se nourrir contre une participation financière symbolique tout en étant acteurs de leur alimentation : les produits ne sont pas imposés, le bénéficiaire peut choisir en toute liberté ce dont il a besoin (dans la mesure des quantités disponibles). Ce système permet de les rendre responsables et de les maintenir ancrés dans notre société actuelle de consommation. L’aide alimentaire et vestimentaire constituent une première étape dans un parcours d’insertion sociale. 

IMG-20210720-WA0016.jpg
IMG-20210720-WA0016.jpg

Un bénéficiaire dans l'épicerie sociale & solidaire de Vaulx-en-Velin

chiffres de 2021

Nos

 

4 

épiceries sociales & solidaires

3

orphelinats à l'international

+ 7000

ramasses/an

31 

salariés sur les 4 structures

+ de 1727

familles accompagnées

26

hébergements en location

+ 180

bénévoles engagés

+ 268 tonnes

de déchets recyclés/an