Une télécommande pour Jean-Claude.

En 2020, nous avons reçu un message de détresse de Jean-Claude B, retraité de 70 ans, devenu hémiplégique suite à un accident vasculaire cérébrale. Depuis, il peine à retrouver l’usage de son bras gauche et sa vie quotidienne s’en voyait impactée.


« Je vis seul dans un village du sud de la Drôme, à Mollans sur Ouvèze 26170, je n'ai aucune famille à moins de 800km et le plus proche supermarché est à plus de 12km. Depuis de longs mois je suis tributaire de l'aide de mes voisins pour aller faire mes courses et je trouve cette situation très difficile et eux aussi, ils ont des vies professionnelles et même s'ils font vraiment des efforts pour me venir en aide cette situation est difficile à vivre pour eux comme pour moi. »


Ne souhaitant plus être tributaire de de l’aide de ses voisins pour faire ses courses, Jean-Claude nous a sollicité pour financer une télécommande adaptée pour pouvoir reconduire, à hauteur de 1600€. « Le médecin agréé par la préfecture m'a déclaré apte à conduire un véhicule automatique avec une télécommande au volant qui regroupe les commandes du comodo de gauche (clignotants et phares) ». Une somme conséquente qu’il aurait fallu économiser pendant de nombreux mois : de nombreux mois encore, où Jean-Claude n’aurait pas pu aller seul, faire ses courses.



Après concertations, les équipes de l’association n’ont pas pu fermer les yeux sur la situation de Jean-Claude. La télécommande a été installée en juillet 2020 par un garage. Une fois la télécommande installée, il a fallu à Jean-Claude d’obtenir un rendez-vous avec un inspecteur de la DDT pour qu’il passe une épreuve sur route afin de vérifier qu’il était bien capable de conduire avec cet aménagement. Chose faite ! Désormais, Jean-Claude est à nouveau libre et voici son témoignage :

« L’avis de l’inspectrice ayant été favorable me voici à nouveau libre de me déplacer en voiture, ce qui constitue un grand pas en avant dans la récupération de mon autonomie. J’ai ainsi passé une bonne partie de la journée d’aujourd’hui à effectuer un certain nombre de courses que j’avais remises à plus tard depuis des mois, c’est vraiment une profonde satisfaction pour moi d’avoir pu les faire seul, cela a fortement renforcé ma confiance en moi et ma croyance en l’évolution favorable de cette pathologie. Soyez-en mille fois remerciée ! Il va maintenant me falloir me réhabituer petit à petit à conduire sur de plus longues distances que les quelque douze kilomètres qui me séparent de Vaison la Romaine, où sont situés les supermarchés les plus proches. Une fois que j’aurai acquis la capacité et la résistance physique nécessaires j’envisage de venir vous rendre visite au siège de votre association de manière à vous remercier de vive voix et à me rendre compte par moi-même de l’ampleur de votre activité caritative, qui est, j’en suis convaincu, considérable. Votre intervention, en plus de me changer la vie, m’a redonné confiance en la nature humaine, ce qui est un grand pas en avant pour moi dans ce monde de matérialisme effréné auquel je me sens si peu adapté. »


Nous espérons voir un jour Jean-Claude venir nous rencontrer à l’association et nous lui souhaitons bonne route ! :-)

Actualités

Projets

Nous découvrir

Faire un don
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
Nous contacter.

Abonnez-vous à la newsletter !

N° SIRET : 441 397 783 00024           © Association humanitaire OASIS D'AMOUR 2020              Mentions légales