Nous espérons déménager l'épicerie sociale et solidaire de Chavanoz (38)


Contexte

Une croissance exponentielle.

L’épicerie, ouverte depuis 2014 a d’abord accueilli 15 familles venant du Rhône, de l’Isère et de l’Ain. En 2017, plus de 100 familles comptaient sur OASIS D’AMOUR deux jours par semaine ; enfin, en 2021 plus de 200 familles viennent à l’association sur trois jours par semaine. En 5 ans, la fréquentation a plus que décuplé ! Les locaux, de 270 m2 ne sont donc plus adaptés pour accueillir de façon digne et qualitative toutes ces familles.


Ouverture d’un troisième jour par semaine.

Depuis fin 2018, nous avons tenté de répondre à la problématique d’une fréquentation trop importante sur deux jours en ouvrant un troisième jour. Cela règle partiellement et pour une courte durée le problème, mais l’espace reste tout de même restreint.


L’épicerie OASIS D’AMOUR : seule épicerie sociale et solidaire aux alentours.

L’épicerie OASIS D’AMOUR a le mérite d’être l’unique association d’aide alimentaire dans les alentours et sur plusieurs kilomètres carrés. Chavanoz étant une ville pauvre, avec un public en difficulté, il est évident que la croissance du nombre de familles envoyées par les services sociaux ne peut qu’augmenter.


Les enjeux :

  • Un enjeu normatif : grâce à un dispositif d’accueil adapté pour permettre à la population de l’Isère, en situation de précarité, d’accéder à une aide alimentaire.

  • Un enjeu qualitatif : en considérant la dignité des familles de l’association en leur offrant un cadre fonctionnel et respectueux des standards liés l’activité d’épicerie sociale.

  • Un enjeu quantitatif : pour accueillir sans restriction toutes les familles dans le besoin, sans avoir à limiter le nombre de familles par jour et répondre aux sollicitations des services sociaux.

Objectifs :

  • Améliorer les conditions de travail des salariés et des bénévoles.

  • Proposer un cadre adapté et chaleureux aux bénéficiaires de l’association.

  • Pouvoir répondre aux demandes des services sociaux.

  • Limiter le gaspillage alimentaire.

L’emplacement et la superficie du local ne nous permettent pas d’envisager des travaux répondant entièrement aux problématiques liées à notre activité. Ainsi nous envisageons donc sur l’année 2021 de trouver un nouveau local sur la commune de Chavanoz (où la demande est forte) ou dans les environs à acheter ou à louer. D'ailleurs si vous connaissez sur Chavanoz un local à louer et à vendre, nous sommes à l'écoute de tous les opportunités. N'hésitez pas à en parler autour de vous.


Nous avons tellement hâte de déménager !

Actualités

Projets

Nous découvrir

Faire un don
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
Nous contacter.

Abonnez-vous à la newsletter !

N° SIRET : 441 397 783 00024           © Association humanitaire OASIS D'AMOUR 2020              Mentions légales