Pour la journée mondiale de l’environnement, focus sur les actions écoresponsables d’Oasis d’Amour.
Oasis d’Amour s’engage à agir ici et maintenant, à travers une démarche citoyenne et solidaire pour préserver les ressources naturelles de la planète. L’association a principalement à cœur de limiter les gaspillages inutiles (vêtements, denrées alimentaires, cartons, papier...) et de toujours trouver des solutions économiques ou humaines adaptées à cet engagement.
Les bons gestes adoptés par l’association :
Zéro gaspillage de nourriture : Chaque jour d’ouverture de l’épicerie, l’association humanitaire Oasis d’Amour mobilise entre 6 à 10 bénévoles pour faire les tris des fruits et légumes qui ne peuvent pas être proposés aux familles, car trop abîmés. Ces bénévoles remplissent 3 à 4 bacs et les laissent à la disposition d’un éleveur local de cochons afin de limiter le gaspillage.
Oasis d’Amour tient particulièrement à ce que chaque déchet puisse trouver une “seconde vie” : en effet, un aliment qui, s’il n’est plus consommable pour l’homme peut encore l’être pour les animaux. C’est de ce constat qu’Oasis d’Amour développe également l’idée de recycler le pain rassis de ses épiceries en farine pour les animaux des alentours.
Ainsi, Oasis d’Amour donne une seconde vie à tous les aliments donnés par nos partenaires, limitant ainsi de façon conséquente le gaspillage tout en valorisant les déchets alimentaires.
Mais limiter le gaspillage alimentaire n’est pas la seule action d’Oasis d’Amour pour préserver l’environnement : l’association a investi dans une cartonneuse permettant de compacter les cartons. Une fois 8 à 15 palettes de cartons rassemblées, deux bénévoles ont à charge la mission de les amener auprès de la société SITA (tri et valorisation des déchets), 3 à 4 fois par semaines pour être ensuite recyclés.
Et vous, quelles sont vos actions pour préserver l’environnement ?