ENFANCE À L'INTERNATIONAL

À l'origine, Oasis d'Amour s'occupait principalement des enfants en grande difficulté en Haïti ou Côte d'Ivoire. En 18 années de combat contre la misère, deux orphelinats ont vu le jour, permettant ainsi à des nombreux enfants de s'épanouir et de bien grandir. 

2001 - Ouverte d'un orphelinat en Côte d'Ivoire :

 

Oasis d’Amour achète une première maison à Abidjan pour permettre aux enfants, orphelins de père et de mère, de pouvoir grandir dans de bonnes conditions.  L'association fait envoyer des containers remplis de matériel pour aménager l'orphelinat. 

Désormais l’orphelinat est fonctionne de façon autonome, grâce à un revenu généré par l’achat d’un taxi et des poules pondeuses. 17 enfants ont été entièrement pris en charge depuis 2000 : nourris, logés et scolarisés. 12 ont trouvé du travail et/ou ont fondé une famille depuis la création de l’orphelinat. 

2010 - Ouverture d'un orphelinat en Haïti :


Suite au tremblement de terre en 2010, Anne-Marie Vincent Girod part deux semaines en Haïti en tant que médecin afin d’aider les hôpitaux du pays à répondre à la forte affluence des blessés. Oasis d’Amour décide de louer immédiatement une maison en Haïti face à l’ampleur des dégâts et le nombre d’enfants orphelins.

Après un an, de 20 enfants l’orphelinat passe rapidement à 40. Les enfants sont tous scolarisés et Oasis d’Amour offre aux plus âgés des formations professionnelles (plomberie, mécanique, couture…) afin qu’ils puissent travailler et devenir indépendants afin de sortir totalement de la pauvreté. 

Envie d'aider un de ces enfants ? Deux choix s'offrent à vous. Séparés ou complémentaires.

LYON PARTENARIAT HAÏTI : Wilson, jeune Haïtien en volontariat à Oasis d'Amour
LYON PARTENARIAT HAÏTI : Wilson, jeune Haïtien en volontariat à Oasis d'Amour
Lyon-Haïti Partenariat : Wilson, jeune Haïtien en volontariat à Oasis d'Amour

Wilson est originaire d'Haïti et a été volontaire en service civique réciprocité auprès de Lyon Partenariats Haïti en 2018.

 

Il a effectué un stage pratique de solidarité locale et internationale de 8 mois au sein d'Oasis d'Amour. 

Il a pu participer aux ramasses quotidiennes des dons alimentaires et à toutes les activités liées au bon fonctionnement de l'épicerie sociale et solidaire de Vaulx-En-Velin :  mise en rayon, tri des fruits et des légumes, accueil des bénéficiaires... 

Après 8 mois à participer activement au fonctionnement de l'association Oasis d'Amour, Wilson est reparti en Haïti fin juin 2018.

Enfance en France  : les enfants malades

L'association Oasis d'Amour à toujours été très sensible à la cause des enfants en difficulté. Grâce à ses nombreux projets, l'association place la condition des enfants au cœur de ses préoccupations.

Retour sur quelques projets réalisés pour les enfants :

Climatisation des chambres d’enfants des hôpitaux de Lyon en 2006-2007 : A la suite de la canicule, en 2005, l’Association a proposé à la Direction des Hospices Civils de Lyon, la climatisation des chambres d’enfants. 

A l’hôpital Edouard Herriot :

  • 7 chambres du service de pédiatrie au Pavillon S. 

  • 8 espaces du service d’Ophtalmologie – Pavillon C :

  • 4 chambres ; 1 salle de jeux pour les petits opérés ;

  • 1 salle de consultation ; 2 boxes d’examen.

  • 1 chambre de 4 lits du service des grands brûlés – Pavillon I.

Au Groupement Hospitalier Est :

  • Salle d’attente et salle de consultations du Centre Expert Alzheimer des CHU.

  • Unité 40 du Service de Cardiologie : 10 Chambres.

Ces réalisations indispensables pour les enfants, ont particulièrement été appréciées par le personnel soignant (médecins, infirmières) et les parents.

Oasis d’Amour a pu réaliser ce projet d’un montant de 80 000 € grâce à de nombreux partenariats. 

Depuis, les demandes ont afflué particulièrement pour l’Hôpital Cardiologique. Cette opération a été largement reprise par la presse écrite et TV, avec mise en valeur à travers nos sponsors.
 

Enfance en France : les enfants autistes

Création d'une biberonnerie à l'unité 40 de l'hôpital Lyon-Est Cardiologie en 2013 : 

 

Le Service de cardiologie pour enfants, très satisfait de l’opération précédente (Climatisation des chambres d’enfants), a recontacté l’Association Oasis d’Amour pour un nouveau partenariat.

L’objectif était de créer au sein de ce service, un espace-repas pour les nouveaux nés opérés du cœur, le projet étant de transformer et restaurer une pièce contiguë à la salle de soins, en un lieu convivial pour les soignants, les parents et les enfants, destiné à la prise des repas des nourrissons. 

A l'origine : Bastien (de l'institut Médico-Educatif Yves Farge), stagiaire au "pôle légumes" à l'association d'Oasis d'Amour.

Bastien est un jeune adolescent autiste de 17 ans que l’association a accueilli durant plusieurs mois dans l’épicerie de Vaulx-En-Velin. Grâce à son stage, à son contact avec les autres son évolution a été flagrante. Il décide de revenir pendant ses trois semaines de vacances scolaire, comme bénévole au pôle fruits et légumes. Il se découvre alors une passion pour la vente et s’inscrit dans un CAP vente. Cette petite victoire a donné envie à Oasis d’Amour d’aller encore plus loin autour des problématiques liées aux conditions des enfants en difficulté. L’association se tourne naturellement vers les Instituts Médico-Educatifs afin de mettre en place des projets communs, tous tournés autour de l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants autistes. 

Les projets pour améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes souffrant du spectre de l'autisme :

En collaboration avec avec des Instituts Médico-Educatif (IME) de Lyon, Oasis d’Amour a conçu un projet à quatre volets à destination des jeunes et enfants autistes :

1. Acquisition de 15 tablettes numériques pour enfants autistes : Utilisation de la tablette numérique comme outil de remédiation cognitive et d’apprentissage de la lecture, du calcul et aussi comme moyen d’expression de leurs besoins quotidiens. Un logiciel pour les tablettes, LearnJoy, a également été financé. 

2. Immersion dans les épiceries sociales et solidaires : Immersion dans les activités de l’épicerie sociale de l’association pour des jeunes en parcours de formation IMPRO afin de les former à occuper un poste de travail plus tard tout en leur permettant de se socialiser : lancé en novembre 2015, 1 jeune sur 5 ayant participé à ce projet a effectué un stage concluant en entreprise et sera embauché prochainement.

3. Création d’ateliers artistiques dans les locaux de Vaulx-En-Velin : Aménagement un espace d’accueil des ateliers de peinture, de danse et de musique. L’objectif est de permettre aux jeunes et enfants autistes qui ont une déficience quelconque de s’exprimer et de sociabiliser à leur manière par l’art.

 

Association humanitaire créée en janvier 2000 régie par la loi 1901 (ONG.) et déclarée en Préfecture (N ° 0691045056). J.O. : 8 février 2000. Reconnue "Association de Bienfaisance" le 1er décembre 2006 qui bénéficie des dispositions fiscales l'autorisant à recevoir des dons.

© 2018  by Oasis d'Amour Humanitaire - Mentions légales - Nous contacter

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon